La Kinésiologie utilise le test musculaire comme outil nous permettant d' établir une communication non verbale avec le corps.
Ce test musculaire consiste à appliquer une légère pression sur un muscle (le plus souvent du bras) tout en testant un élément spécifique, comme une émotion, un aliment, un mouvement ou un souvenir. La tonicité du muscle face à cette pression donnera une indication sur l'état de la personne par rapport au sujet en cours de test.
Les réponses musculaires permettent d'évaluer l'état émotionnel, énergétique de la personne.






Selon moi , nous sommes un ensemble corps/esprit qui se maintient dans un équilibre physique et émotionnel .
Quand l'esprit est sous stress cela engendre un malaise, une surcharge : en un mot un déséquilibre. Si ce stress ne trouve pas de solution rapidement, le déséquilibre pourra se "cristalliser" dans le corps. "Tout ce qui n'est pas exprimer s'imprime"
Ainsi, la réaction de défense de l'ensemble corps/esprit pour retrouver un semblant d' équilibre peut se manifester par toutes sortes de compensations : nourriture, addiction , sport, multiplication des situations d'impasses relationnelles, maux physiques, mal être psychique, isolement, mauvaise posture, irritabilité permanent...
La Kinésiologie permet de prendre conscience et de verbaliser ces stress vécus à certaines périodes de notre vie. La kinésiologie permettra aussi de mettre en avant les ressources émotionnelles dont dispose la personne. Cet ensemble, aide la personne à comprendre son histoire et ses réactions de compensation. Cela lui permet d'appréhender en conscience la gestion de ses stress passés (et parfois futurs) pour prendre une nouvelle direction dans son chemin de vie.
La Kinésiologie trouve ses racines, à la fois dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale.
Pour la médecine traditionnelle chinoise , les notions d'énergie, de méridien d'acupressure et d'influence des émotions sur le corps physique sont intégrés à la kinésiologie.
Pour la médecine occidentale , les chiropracteurs américains, G. GOODHEART et J. THIE, ont fait, en premier, le lien entre le tonus musculaire et l'influence des émotions.
Vote corps s'exprime, la Kinésiologie lui donne l' occasion d'être écouté pour mettre des mots sur les maux.
Le public susceptible d'être concerné par un séance de kinésiologie est très large :
Les enfants en bas âge : (obligatoirement accompagnés de l'un des parents)
Les problématiques liées au sommeil, à l'alimentation, aux terreurs nocturnes, aux soucis d'énurésies, peuvent être envisagés sous un angle émotionnel, relationnel , parfois générationnel (dans l'histoire des parents).Les enfants, les sources de mal être peuvent être :
- L'école, l'apprentissage, la relation aux autres ou simplement l'autorité du professeur.
- La jalousie dans la fratrie (cri , colère … )
La Kinésiologie permet de mettre des mots sur le mal être et d'en prendre conscience et d'y trouver une solution.L' adolescence ou le choc des cultures :
l'image de soi, le changement du corps et de la voix, le jugement des autres, le cyber-harcèlement, l'incompréhension des parents, les relations aux autres, les premiers amours. Autant de sujets que la Kinésiologie permet d' aborder.Les adulescents (les jeunes adultes) :
Ils ne trouvent pas forcements de repère dans la société par rapport à l'éducation qu'ils ont reçu. ou leur croyance du moment La Kinésiologie aide pour la gestion du stress et des émotions, les troubles du sommeil, l'angoisse des examens, le manque de confiance en soi, les difficultés relationnelles, les relations amoureuses...Les adultes :
les stress sont parfois cristallisés dans le corps, ce qui provoque des douleurs chroniques. Trouver leurs origines émotionnelles (conflit , stress), permet de comprendre d'où l'on vient et permet de choisir où l'on va.
Les comportements répétitifs (échecs, ruptures, addictions, …) sont des signes d'auto sabotage dont la cause peut être une croyance erronée, un comportement acquis par l'éducation …Les femmes enceintes et les jeunes mamans :
l'arrivée d'un bébé bouleverse, le corps de la future maman, son psychisme, la famille (parfois la place de chacun). La kinésiologie peut apporter des solutions entre autre , aux stress liés à l'accouchement, aux variations d'humeurs après l'accouchement ….Les sportifs compétiteurs peuvent trouver des ressources pour mieux aborder leur compétitions …
Savoir comment se déroule une séance pourrait vous aider ...