La séance commence par un entretien , où, la personne expose la raison de sa venue.
Pour la pratique de la séance il important de préciser , si la personne est enceinte, si elle a des limitations physiques et d'éventuelles prothèses. Ces questions permettront d'ajuster les techniques, lorsqu'il s'agira de tester le tonus de plusieurs muscles du corps. Cela, permet aussi de choisir la position la plus adaptée (assise , couchée , debout).La séance se déroule habillée. Uniquement les chaussures sont enlevées pour s'installer sur la table. Une tenue décontractée avec des vêtements confortables permettant de bouger librement est recommandée.
La séance est un échange entre le praticien et la personne aussi bien à l'oral , qu'au travers du test musculaire. Il arrive que le travail effectué lors de la séance fasse réagir la personne (pleurs, rires, douleur soudaine, ... ) . Ces libérations peuvent être verbalisées (ou non) pour mieux orienter les pistes de recherche.
Certain sujets sont très personnels (voir intimes) : il suffira d'y penser, si en parler vous parait difficile.
Le corps, le tonus musculaire est souvent plus expressif que la personne. Aux suggestions et questions posées par le kinésiologue, un simple oui ou non est parfois suffisant.
De plus, il existe des techniques purement axées sur l'état énergétique du corps et des méridiens d'acupressure que l'on peut utiliser sans besoin de parler de soi.Une fois la problématique équilibrée , la séance se conclue par un bilan :
- Ce qui à été évoqué pendant la séance
- Le progrès immédiat qu'a éventuellement apporté la séance
- Comment la personne se sent et a vécu la séance
- Le travail de changement qu'il reste à accomplir par la personne, les pistes d'amélioration, ...
Une séance de kinésiologie change l'équilibre énergétique de la personne , il appartient donc à la personne d'être également acteur des changements dans sa vie pour trouver un nouvel équilibre durable. Les effets de la séance ne sont pas toujours immédiats et parfois plusieurs séances seront nécessaires pour régler les problématiques.

